Les Simones: un nouveau C.A. au féminin

Publié le 23 Mars 2016

 

 Ricardo Trogi réalisera Les Simones, une nouvelle série néoféministe humoristique qui sera présentée sur ICI Radio-Canada télé. Coécrite par Kim Lizotte et Louis Morissette, elle dépeindra la réalité des femmes d'aujourd'hui, et les défis qu'elles doivent surmonter.

Cette émission, qui mettra en vedette Anne-Élizabeth Bossé, Marie Ève Perron et Rachel Gratton, est née d'un désir de montrer la réalité des femmes de 20 ou 30 ans, sans enrobage mensonger. Ce sera la vérité toute crue.

«Je voulais montrer les côtés "dark" des filles, déconstruire les mythes (...) Je voulais parler de ce qu'on ne voit pas, de la solitude, des problèmes d'argent, de la quête identitaire, des nuances de la vie, de l'adulescence et de la quête du bonheur», affirme l'idéatrice du projet, Kim Lizotte, avec énormément de passion lors de l'annonce du diffuseur public mardi après-midi.

Les problèmes et les remises en question des hommes ont été bien exploités dans les dernières années, «il est temps d'entendre les femmes qui vivent la même chose», ajoute celle qui travaille sur le projet depuis trois ans.

LES SIMONES... DE BEAUVOIR

Les Simones, c'est pour Simone de Beauvoir. Une philosophe et écrivaine ainsi qu'une figure emblématique du féminisme et qui a beaucoup inspiré la jeune femme.

Pendant 13 épisodes de 30 minutes, le téléspectateur suivra Maxim, une jeune femme approchant la trentaine qui vient de recevoir son diplôme de l'Université Laval et qui quitte son copain et sa maison en banlieue de Québec pour aller habiter Montréal. Elle y retrouvera Laurence, une amie qui a fait le saut pour la métropole il y a quelque temps déjà, et ensemble, elles feront la rencontre de Nikki, une jeune femme toujours en quête de sensations fortes.

Sans leurs repères, sans leurs racines, elles devront se bâtir une vie. Elles affronteront des défis similaires et vont explorer leurs failles à travers mille et une situations.

«Ce sera une série de filles, mais qui a un "edge". Je voulais qu'en tant que gars, je me retrouve dans le propos, dans le côté très frontal. On ne prend pas de détour, c'est direct, c'est cru, parfois c'est un peu bête et méchant, mais c'est aussi ça la vie», mentionne le producteur et coauteur Louis Morissette, qui a apporté une touche masculine à cette série féminine.

Il acquiesce quand on lui demande si ce n'est pas un peu le pendant féminin de C.A. «C'est son C.A à elle (Kim Lizotte) et sa gang. Ça a son identité propre», souligne-t-il.

HYPER RÉALISTE

Ricardo Trogi a accepté de faire ce projet parce qu'il est tombé sous le charme des textes. Ce sera sa première fois à la barre d'une émission «de filles», mais il ne fera pas dans la dentelle pour autant.

«J'ai décidé d'aborder la série comme si c'était des gars. Le côté "fifille" que l'on voit habituellement dans les shows de filles va disparaître, ce sera quelque chose de plus cru peut-être que ce qu'on est habitué de voir dans un show de filles, mais ça n'enlève pas le fait que ce sera très touchant», affirme Ricardo Trogi.

L'hyper réalisme sera au cœur de la série. C'est vrai pour l'écriture, ça le sera pour la réalisation nous, dit-on.

«Ce n'est pas un parcours qui est léchée et glamour. Ce n'est pas un prétexte pour voir des designers et des talons hauts. C'est une quête que mes amies et moi vivons, qui n'a rien de glamour, et j'aime ça que ça passe par le ridicule», soutient Anne-Élizabeth Bossé.

 

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article