Décès de l’actrice française Emmanuelle Riva.

Publié le 30 Janvier 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARIS — L’actrice française Emmanuelle Riva, qui a joué dans le film légendaire «Hiroshima mon amour», est décédée à l’âge de 89 ans.

La comédienne s’est éteinte vendredi après-midi dans une clinique de Paris des suites d’une longue maladie, a indiqué son agente, Anne Alvares Correa. Selon les médias français, elle aurait succombé à un cancer.

Emmanuelle Riva est devenue célèbre grâce à son rôle dans le film «Hiroshima mon amour», d’Alain Resnais et scénarisé par l’écrivaine Marguerite Duras, en 1959.

Plus récemment, en 2013, Emmanuelle Riva avait obtenu un César et une nomination aux Oscars pour son rôle dans «Amour», de Michael Haneke.

«J’ai commencé avec Hiroshima, mon amour, d’Alain Resnais, en 1959, et aujourd’hui où je me rapproche de la fin de ma vie, je fais Amour. C’est merveilleux! J’étais tellement heureuse de cette proposition que le tournage s’est déroulé dans une joie immense, malgré le sujet du film», avait-elle confié au magazine français «L’Express» en 2012, à l’occasion de la sortie du film «Amour».

Les cinéphiles pourront voir une dernière fois l’actrice au grand écran, dans le film «Alma», qui a été tourné l’année dernière en Islande.

Elle apparaîtra aussi dans le film «Paris Pieds Nus» qui sera diffusé en mars en France.

Emmanuelle Riva, de son vrai prénom Paulette, est née le 27 avril 1927 à Cheniménil, dans le département des Vosges, dans l’est de la France.

À 26 ans, elle a abandonné sa carrière de couturière pour déménager à Paris et se consacrer au théâtre.

Pendant sa carrière de 60 ans, elle aura joué notamment dans les films «Le huitième jour», «Thérèse Desqueyroux», «Les yeux, la bouche» et «Liberté, la nuit».

«Si je n’avais pas réussi, j’en serais morte. Je n’avais plus une seconde à perdre. J’ai eu des dizaines de demandes en mariage, toutes refusées. Pourquoi me serais-je ligotée avec un mari, et des enfants ? C’est extrêmement difficile de réussir son couple», a-t-elle affirmé en 2012 au quotidien français «Libération».

En plus des nombreux trophées cinématographiques remportés pendant sa carrière, Emmanuelle Riva a reçu le prix Marguerite Duras en 2012 pour l’ensemble de sa carrière.

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Art & scène

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article