RachidBadouri, champions des réseaux sociaux

Publié le 21 Mars 2017

Quel humoriste québécois est le plus populaire sur les réseaux sociaux? Avec chacun près de 800 000 abonnés sur leurs diverses plateformes, Rachid Badouri et Martin Matte sont les rois du palmarès établi par Le Journal.

 

 

Les humoristes qui ont le plus de succès en salles sont généralement ceux qui ont le plus d’abonnés sur les réseaux sociaux. C’est ce que l’on constate avec ce palmarès* du web dominé par Badouri, Matte, Anthony Kavanagh, Sugar Sammy et Mike Ward.

Dans le cas de Rachid Badouri, son succès sur les réseaux sociaux peut s’expliquer en partie par la carrière qu’il mène simultanément au Québec et en Europe.

Même s’il se trouve présentement en France pour y présenter son spectacle Badouri Rechargé, l’humoriste n’oublie pas ses abonnés québécois et il publie régulièrement des messages à leur attention (comme celui après la tempête de la semaine dernière).

«Quand nous avons commencé à travailler les réseaux sociaux, il y a quatre ans, Rachid était déjà l’un des plus forts», mentionne Valérie Gauthier, directrice des communications de Juste pour rire – Spectacles.

«Étant donné que Rachid ne s’adresse pas toujours aux mêmes fans, nous devons parfois cibler les auditoires en faisant un message géolocalisé, poursuit-elle. Par exemple, il peut écrire un message sur Facebook qui sera lu seulement par ses abonnés en France.»

Les carrières simultanées en France et au Québec expliquent également pourquoi Anthony Kavanagh et Sugar Sammy se placent si haut dans le classement.

 

Mine d’or

Du côté de Martin Matte, l’énorme succès de l’émission Les beaux malaises, qui pouvait rejoindre jusqu’à deux millions de personnes, a certainement contribué à sa popularité sur le web.

«Avec le nombre d’abonnés que Martin Matte a sur Facebook, c’est une mine d’or, indique son producteur chez Encore Spectacles, Nicolas Gougoux. Plus t’es actif, plus tu proposes du contenu susceptible d’être partagé.»

Se trouvant en très belle position du palmarès, avec une septième place, Mariana Mazza reconnaît que sa popularité sur les réseaux sociaux l’a énormément aidée à vendre des billets pour son premier spectacle solo, Femme ta gueule.

«Je n’aurais jamais pu vendre 120 000 billets en cinq mois sans ça. Les réseaux sociaux aident beaucoup à rappeler aux gens que tu existes comme personnalité. Mais il faut aussi faire attention. L’internet, ça peut être la culture du vide et du faux remplissage.»

*Les données de ce palmarès ont été compilées le 17 mars dernier. Le nombre d’abonnés est arrondi au millier près.

LES HUMORISTES ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rachid Badouri

 

648 000 abonnés Facebook

 

77 000 abonnés Twitter

 

64 000 abonnés Instagram

 

 

TOTAL : 789 000

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Humour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article