Paul Colize lauréat du prix Arsène Lupin.

Publié le 30 Mai 2016

 

Le romancier belge Paul Colize a reçu mercredi à Paris le prix Arsène Lupin de la littérature policière pour Concerto pour quatre mains, un polar captivant racontant de façon très réaliste le braquage d'un convoi transportant des diamants.

Auteur d'une douzaine de romans noirs, Paul Colize, 63 ans, est considéré comme un grand nom du polar francophone. Il a déjà été récompensé par de nombreux prix dont, en 2013, le prix Landerneau du polar pour Un long moment de silence.

Concerto pour quatre mains est son premier roman publié par Fleuve Editions dans la célèbre collection Fleuve Noir. Publié l'an dernier, il a déjà reçu cette année le prix Plume de Cristal.

 

 

 

Le roman raconte sur un rythme soutenu et non dénué d'humour l'attaque d'un fourgon transportant pour plusieurs millions d'euros de diamants. L'histoire n'est pas sans rappeler un vrai braquage qui a eu lieu en février 2013 sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles quand 37 millions d'euros de diamants avaient été dérobés.

Pour se documenter et obtenir les «détails techniques» d'un braquage, il n'a pas hésité à rencontrer un ex-braqueur «de haut vol», longtemps qualifié «d'ennemi public numéro un» en Belgique avant de devenir animateur sur une chaîne de télé belge, François Troukens.

«J'avais demandé à un ami avocat de me mettre en contact avec un truand dans le style Arsène Lupin», a raconté Paul Colize à l'AFP.

Créé en 2006, le prix Arsène Lupin récompense chaque année une oeuvre qui se distingue par son originalité dans sa forme comme dans son contenu dans le domaine de la littérature policière et qui perpétue l'esprit de Maurice Leblanc, le créateur du gentleman-cambrioleur Arsène Lupin.

Le prix a été remis à Paul Colize par Florence Leblanc, la petite-fille du célèbre écrivain.

 

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article